L'objectif principal de ce manuel est servir de point d'accès unique à tous les documents liés au projet Debian Live et particulièrement aux logiciels produits par le projet pour Debian 7.0 "wheezy". Une version mise à jour peut toujours être trouvée à ‹http://live.debian.net/›
Tandis ce manuel est principalement sur vous aider à construire un système Live et non pas sur des sujets de l'utilisateur final, un utilisateur final peut trouver des informations utiles dans ces sections: Les Bases couvrent la préparation des images pour être démarrées sur les supports ou sur le réseau, et Personnalisation des comportements au moment de l'exécution décrit certaines options qui peuvent être spécifiées à l'invite de démarrage, tels que la sélection d'un clavier, des paramètres régionaux et la persistance.
Certaines commandes mentionnées dans le texte doivent être exécutées avec les privilèges de super-utilisateur, qui peuvent être obtenus en devenant super-utilisateur à l'aide de su ou en utilisant sudo. Afin de distinguer les commandes qui peuvent être exécutées par un utilisateur sans privilèges de celles nécessitant les privilèges de super-utilisateur, les commandes sont précédées respectivement par $ ou #. Ce symbole ne fait pas partie de la commande.
Même si nous croyons que tout dans ce manuel est important pour au moins certains de nos utilisateurs, nous nous rendons compte qu'il y a beaucoup de matière à couvrir et que vous pouvez vouloir expérimenter avant d'entrer dans les détails. Par conséquent, nous vous suggérons de lire dans l'ordre suivant.
Tout d'abord, lisez ce chapitre À propos de ce manuel dès le début et finissant avec la section Terminologie. Ensuite, sautez aux trois tutoriels à l'avant de la section Exemples destinée à vous apprendre la construction de l'image et les bases de la personnalisation. Lire en premier En utilisant les exemples, suivie par Tutoriel 1: Une image standard, Tutoriel 2: Un logiciel de navigateur Web et finalement Tutoriel 3: Une image personnalisée. À la fin de ces tutoriels, vous aurez un avant-goût de ce qui peut être fait avec Debian Live.
Nous vous encourageons à revenir à l'étude plus approfondie du manuel, la prochaine lecture peut-être Les bases, passer pour Construire une image netboot, et finissant par la lecture de la Vue d'ensemble de la personnalisation et les autres sections suivantes. En ce point, nous espérons que vous soyez complètement excités par ce que on peut faire avec Debian Live et motivés pour lire le reste du manuel, du début à la fin.
La liste des auteurs (dans l'ordre alphabétique):
Ce manuel est conçu comme un projet communautaire et toutes les propositions d'améliorations et de contributions sont bienvenues. La meilleure façon de soumettre une contribution est l'envoyer à la liste de diffusion. S'il vous plaît voir Contact pour plus d'informations.
Lorsque vous soumettez une contribution, veuillez indiquer clairement le copyright et inclure la mention légale relative à la licence. Notez que pour être acceptée, la contribution doit être déposée sous la même licence que le reste du document, c'est-à-dire la GPL version 3 ou ultérieure.
Les sources de ce manuel sont maintenues à l'aide du logiciel de gestion de versions Git. Vous pouvez obtenir la dernière copie en exécutant:
$ git clone git://live.debian.net/git/live-manual.git
Avant de soumettre votre contribution, veuillez prévisualiser votre travail. Afin de prévisualiser live-manual, assurez-vous que les paquets nécessaires sont installés en exécutant:
# apt-get install make po4a sisu-complete libnokogiri-ruby
Vous pouvez compiler live-manual dans le répertoire de niveau supérieur de votre Git checkout en exécutant:
$ make build
Comme il faut un certain temps pour construire le manuel dans toutes les langues disponibles, il peut être pratique construire pour une seule langue, par exemple en exécutant:
$ make build LANGUAGES=en
Il est également possible de construire par type de document, par exemple,
$ make build FORMATS=pdf
Ou combiner les deux, par exemple:
$ make build LANGUAGES=it FORMATS=html
Les contributions au dépôt sont possibles pour tout le monde. Cependant, nous vous demandons d'envoyer les changements importants sur la liste de diffusion au préalable. Afin de faire un push au dépôt, les étapes suivantes sont nécessaires.
$ mkdir -p ~/.ssh/identity.d
$ wget http://live.debian.net/other/keys/git@live.debian.net \
-O ~/.ssh/identity.d/git@live.debian.net
$ wget http://live.debian.net/other/keys/git@live.debian.net.pub \
-O ~/.ssh/identity.d/git@live.debian.net.pub
$ chmod 0600 ~/.ssh/identity.d/git@live.debian.net*
$ cat >> ~/.ssh/config << EOF
Host live.debian.net
Hostname live.debian.net
User git
IdentityFile ~/.ssh/identity.d/git@live.debian.net
EOF
$ git clone git@live.debian.net:/live-manual.git
$ cd live-manual && git checkout debian-next
$ git commit -a -m "Adding a section on applying patches."
$ git push
Pour commencer la traduction d'une nouvelle langue, suivez ces étapes:
Remarque: Vous pouvez utiliser make clean pour nettoyer votre arbre git avant de faire un push. Cette étape n'est pas obligatoire grâce au fichier .gitignore mais c'est une bonne pratique pour éviter d'envoyer certains fichiers involontairement.